Bio

C’est au conservatoire de Saint-Étienne que Fred apprend très tôt le piano, le solfège, le saxophone, le chant et l’harmonie. Un diplôme universitaire en musicologie à Montpellier et des études d’ingénieur du son à la School of Audio Engineering de Paris en 1998 viennent compléter sa formation pluridisciplinaire.

De 2005 à 2011, il suit les cours de chant de Richard Cross, Angie Cazaux-Berthias et Yaël Benzaquen, ainsi qu’une formation théâtrale des cours Jean Périmony puis ceux de Jean-Laurent Cochet mais aussi un stage d'interprétation aux côtés de BT Mc Nicholl ainsi que l’atelier de Damien Acoca, la bulle émotionnelle en 2014.

En 2014, il se forme aux métiers du doublage au Magasin puis Rhinocéros formation à partir de 2016, à la méthode ESTILL Voice Training auprès de Tom Burke et Isabelle Marx de 2013 à 2015 puis depuis 2018, à la Technique du Chanteur Moderne, aux côtés d'Allan Wright.

 

Tout d’abord auteur compositeur, il collabore avec des artistes comme Jérémy Amelin, Julie Piétri, Laura Presgurvic ou encore Vincent Niclo de 2005 à 2011. De ces collaborations donneront naissances à plusieurs signatures en maison de disque et la sortie de singles ainsi que des concerts. C'est en 2005 que Richard Cross lui propose de composer les musiques du spectacle musical RICKY LA BANANE qui voit le jour au théâtre Le Temple à Paris. En même temps, il assiste Jasmine Roy à la direction vocale et musicale de DORA ET LES PIRATES au Zénith de Paris.

En 2007, il rencontre le metteur en scène David Rozen qui lui propose tout d’abord de composer les musiques de la comédie musicale BIG MANOIR, puis d’y interpréter le rôle de Roméo. En 2008, ils collaborent ensemble ainsi qu’avec Guillaume Beaujolais pour créer la version jeune public du même spectacle sous le nom de KID MANOIR LA POTION INTERDITE, dans lequel il joue le rôle de Pierre-Ludovic.​ Cette même année, il participe à la création de LA PETITE SIRENE à l’Olympia en tant qu’orchestrateur de la chanson principale du spectacle : Là-Haut.

En 2009, il incarne le rôle de Jack Danglard dans CASTING LE MUSICAL à Paris et Petit Robert le Gros dans AIME ET LA PLANÈTE DES SIGNES, mis en scène par Jean-Louis Grinda au théâtre du Jardin d’Acclimatation. La même année, il co-écrit et compose aux côtés de Guillaume Beaujolais ROBIN DES BOIS LA LÉGENDE... OU PRESQUE ! au théâtre Le Temple à Paris, spectacle jeune public dans lequel il y interprètera le rôle du Shérif de Nottingham pour quelques représentations.

C’est également en 2009 qu’il écrit et compose le single de Vincent Niclo, Toute la Place, chez Universal Music et qu’il réalise les orchestrations de MERLIN L'ENCHANTEUR au Palais des congrès de Paris,  et qu'il co-compose également le générique de l’émission Talons Aiguilles aux côtés de Stéphane Corbin.

En 2010, il fait parti de l’ensemble de CARMEN L’OPERA ROCK sous la direction d’Alexis Michalik puis on le retrouve dans la célèbre comédie musicale MAMMA MIA au théâtre Mogador en qu’en tant que doublure des rôles de Sam, Henry et Paul, durant la saison 2010-2011. Il collabore également avec Stéphane Corbin à la création de la musique de la pièce TOUT LE PLAISIR EST POUR NOUS au Palais des Glaces, mise en scène de Rodolphe Sand.

En octobre 2011, il endosse le rôle de Ziggy dans la comédie musicale FRANKENSTEIN JUNIOR de Mel Brooks au Déjazet mise en scène par Ned Grujic.

 

En 2012, il  intègre la troupe de SHREK THE MUSICAL au Casino de Paris, mis en scène par Ned Grujic, écrit et compose aux côtés de David Rozen, Guillaume Beaujolais et Sylvain Genevay,  la comédie musicale jeune public KID MANOIR LA MALEDICTION DU PHARAON, dans laquelle il interprète le rôle de Rahotep au Palais des Glaces et en tournée.

En 2014, il est choisi pour incarner le rôle du Lion dans l'adaptation française de la comédie musicale d'Andrew Lloyd Weber, LE MAGICIEN D’OZ, mise en scène par Jérémy Sams et chorégraphiée par Arlene Philips, au Palais des Congrès de Paris puis en tournée en Belgique. La même année, il co-écrit et compose HANSEL ET GRETEL, LA COMEDIE MUSICALE en collaboration avec Guillaume Beaujolais et Sylvain Genevay, mise en scène par David Rozen au Palais de Glaces, à Paris.

 

En septembre 2015, il intègre l'équipe du spectacle musical MISTINGUETT REINE DES ANNÉES FOLLES au théâtre Comédia à Paris, mis en scène par François Chouquet, dans le rôle du crieur et en tant que doublure des rôles de Scipion Sauveur et Jacques Charles.​

En septembre 2016, il est à l'affiche du spectacle LE ROUGE ET LE NOIR L'OPERA ROCK au théâtre Le Palace, à Paris, co-créé par Zazie, Vincent Baguian et Alexandre Bonstein, d'après l'oeuvre de Stendhal et mis en scène par François Chouquet et Laurent Séroussi en tant que doublure des rôles masculins.

Fin 2017, il incarne le rôle de Julien Cazal dans la comédie musicale CHAMBRE 113, mise en scène par Vincent Vittoz, au théâtre de Ménilmontant.

En 2018, il est choisi pour incarner le personnage de Syme dans le projet BIG BROTHER LE MUSICAL, d'Eric Melville, Cécile Chaduteau, Baptiste Famery et François Wilgrim, projet pour lequel il écrit les paroles de la chanson 1984.

Depuis 2016, Fred prête également sa voix dans le cadre de nombreux doublages français de séries TV, longs métrages et séries d'animation.