Bio

Au conservatoire de Saint-Étienne, Fred apprend très tôt le piano, le solfège ou encore le saxophone, puis un diplôme universitaire en musicologie et des études d’ingénieur du son viennent compléter sa formation pluridisciplinaire.

Attiré par la musique pop et les comédies musicales, il s’installe à Paris en 2005, et au gré des rencontres, il écrit et compose pour des artistes comme Jérémy Amelin, Julie Piétri, Laura Presgurvic, ou encore Vincent Niclo. De ces collaborations naîtront plusieurs singles chez Universal Music.

Parallèlement, Fred rencontre Richard Cross qui lui propose d’intégrer son école de chant, afin de poursuivre sa formation d’interprète. L'année suivante, Richard lui propose d’être le compositeur et le directeur musical du spectacle RICKY LA BANANE qui voit donc le jour au théâtre Le Temple en 2006. Puis, il assiste Jasmine Roy à la direction vocale et musicale de DORA ET LES PIRATES au Zénith de Paris.

En 2007, Fred rencontre le metteur en scène David Rozen qui lui propose de composer la comédie musicale BIG MANOIR, puis par la suite, d’intégrer le spectacle en tant que comédien. À partir de là, il poursuivra à la fois sa carrière d’auteur-compositeur et celle de comédien. 

Côté création, 2008 sonne sa rencontre avec celui qui devient son complice d’écriture, Guillaume Beaujolais, et avec David Rozen, ils créent tous les trois la comédie musicale jeune public KID MANOIR LA POTION INTERDITE qui se joue toujours depuis sa création à Paris et en tournée.​ Il participe également à la création de LA PETITE SIRÈNE à l’Olympia en 2008.

Cette même année, il orchestre le spectacle MERLIN L’ENCHANTEUR au Palais des Congrès de Lyon, puis celui de Paris. En 2009, il co-écrit, compose et met en scène la comédie musicale ROBIN DES BOIS : LA LÉGENDE OU PRESQUE !, au Théâtre Le Temple puis co-compose le générique de l’émission télé Talents Aiguilles aux côtés de Stéphane Corbin. C’est avec ce dernier qu’en 2010, ils créent la musique de la pièce TOUT LE PLAISIR EST POUR NOUS au Palais des Glaces, puis au Théâtre Rive Gauche.

En 2012, il co-écrit et compose la comédie musicale  KID MANOIR LA MALÉDICTION DU PHARAON aux côtés de Guillaume Beaujolais, David Rozen et Sylvain Genevay. De cette même équipe naitra en 2014  HANSEL ET GRETEL LA COMÉDIE MUSICALE au Palais des Glaces, pour laquelle Fred est également co-auteur et compositeur.

En 2019, il rejoint l'équipe de création de 1984 LE MUSICAL en tant que co-auteur du livret, projet adapté du livre d'Orwell, actuellement en cours de production. Puis  il signe les paroles et la musique des chansons d’un nouveau spectacle  qui voit le jour au Funambule Montmartre : LA PETITE SIRÈNE.

Parallèlement à sa carrière d’auteur-compositeur, en 2009, Fred décide de se former en tant que comédien auprès des cours Jean Périmony puis ceux de Jean-Laurent Cochet.

En tant que comédien, cette même année, il joue notamment dans CASTING LE MUSICAL ou encore  AIMÉ ET LA PLANÈTE DES SIGNES, mis en scène par Jean-Louis Grinda. En 2010, il participe à l’aventure CARMEN L’OPÉRA ROCK AND SOUL d’Alexis Michalik puis intègre la troupe de la célèbre comédie musicale MAMMA MIA ! au théâtre Mogador pour plus de 270 représentations.

En 2011, il joue dans FRANKENSTEIN JUNIOR de Mel Brooks au Théâtre Déjazet, puis en 2012, dans SHREK THE MUSICAL au Casino de Paris. En 2014, il est Le Lion dans l'adaptation française de la comédie musicale d'Andrew Lloyd Weber, LE MAGICIEN D’OZ au Palais des Congrès puis intègre en 2015, MISTINGUETT REINE DES ANNÉES FOLLES au théâtre Comédia à Paris. En 2016, il est à l'affiche de l'opéra rock co-créé par Zazie, LE ROUGE ET LE NOIR au théâtre Le Palace, puis en 2017, il est le premier rôle de la comédie musicale CHAMBRE 113, au Théâtre de Ménilmontant.

Depuis 2016, Fred prête également sa voix au doublage de nombreuses séries TV, longs métrages et séries d'animation tels que SHAMELESS, MONCCHICHIS, CHICAGO MED, BLACK MIRROR ou encore 13 REASONS WHY et STRANGER THINGS...